Cercle d'échecs de Bois-Colombes

labelclubformateur réduit

webmestre:

Arnaud Roy

 

Rédaction:

Jean-Marc Dionisi

 

Nos sponsors:

logoCD92

Mairie de Bois-Colombes

Réseaux Sociaux

 

 

Championnat de France Jeunes à Nîmes

20 bois-colombiens à l’édition 2012 du Championnat de France Jeunes.


 

 

 

puce La liste de tous les champions de France Jeunes depuis 1990 est ICI.

puce Le Club de Bois-Colombes participe de longue date au Championnat de France Jeunes, et assure une présence régulière sur les podiums.

puce Les bois-colombiens qui ont été champion de France ces dernières années :

 

Sans oublier Fanny Gaudron, qui avait ouvert superbement la voie, en réalisant l’exploit d’obtenir 4 titres de championne de France : poussine en 1993, pupillette en 1994 et 1995, benjamine en 1997.

 

 


Les qualifications 
puce Qualif. départementales 
Pupilles, benjamins, minimes 
poussins et petits-poussins : la page spéciale 
puce Qualif. régionales : la page spéciale de la Ligue IDF

Le championnat se déroule du samedi 14 avril (accueil de 9h à 12h, 1ère ronde à 15h30) au samedi 21 avril (du mardi 17 au samedi 21 pour les poussins, petits-poussins et open B).

L’édition 2012 de cette grande manifestation échiquéenne, quasi unique dans le monde des échecs, aura lieu à Nîmes (30). 
puce Le championnat se déroulera sur deux lieux différents, proches l’un de l’autre d’environ 400m, et reliés par un passage piétons protégé (fermé) : le Boulodrome L’Estanque et la salle Omnisports du Stade des Costières.
  • Le Boulodrome, située 230 avenue du Languedoc, accueillera les "grandes" catégories : juniors à pupilles ainsi que l’open des "Grands" ;
  • La salle Omnisports des "Costières", situé 123 avenue de la Bouvine, recevra poussins et petits poussins ainsi que l’open des "Petits".
  • Situé entre les deux lieux de jeu, Le Parnasse sera le lieu de vie commun à tous, avec les stands, le bar et une salle d’analyse.

puce la page spéciale sur le site de la FFE

puce l’affiche

puce le bulletin d’inscription. ATTENTION : doublement des droits d’inscription après le 30 mars !


Hébergement

L’hébergement choisi est l’Hôtel Campanile, 45 rue de San-Lucar (04 66 04 04 60)à Nîmes, le plus proche des salles de jeu, situé à 1,5 km de la gare (3 joueurs logeront en dehors du groupe).

Participants et résultats

La délégation bois-colombienne est composée de 21 joueurs, 19 concourant pour les championnats de France, 1 pour l’open A et 1 pour l’open B. La parité est presque respectée, onze filles pour dix garçons !

puce L’unité de lieu chère à nos auteurs classiques n’a pas été respectée à Nîmes, puisque grands et petits jouaient dans des lieux distincts, et l’espace buvette /analyse/retransmission était dans un 3ème lieu. Pour le retransmission, un écran de télévision dans la buvette, sans sièges et sans commentaires. Le minimum. Si les conditions de jeu étaient correctes, l’emplacement n’était pas idéal, dans une zone d’emploi cernée de grands boulevards, plus voies rapides que lieux de flânerie. Globalement, au-delà de la beauté de la ville, le site retenu n’a pas fait oublier Troyes ou Aix-les-Bains. 
puce Bonne ambiance comme toujours dans la délégation bois-colombienne. Avec trois tablées par catégories d’âge, la discrétion n’était pas de mise, les plus jeunes n’ayant pas l’exclusivité de la turbulence. 
puce Une bonne performance globalement pour le Cebc, qui rate de peu le podium au classement des clubs, en prenant la 4ème place. Lot de consolation, le Cebc est premier sur le critère du nombre de joueurs présents, masculin et féminin. 
puce Un podium, celui de Thomas Dionisi, qui après son titre de vice-champion poussins en 2003 et champion de France pupilles en 2005, acquiert le titre de vice-champion de France Junior.

Dans la catégorie des benjamines, Valentine Baldi (à droite, photo de droite ci-dessous) finit 5ème, après avoir fait toute la compétition parmi les meilleures. 
Deux jeunes espoirs petit(e)s-poussin(e)s terminent avec plus de 6 points, Emile Bassini, 7 points et 6ème au classement général, et Sabina Babayéva, (ci-dessous à gauche, photo de gauche) qu’on n’attendait pas à la 4ème place, avec 7 points également. On reverra ces deux là dans les prochains championnats. 
En minimes, Kalvin Lam-Roques réalise un bon tournoi, terminant 14ème avec 6 points, équivalant à la qualification pour l’an prochain, et une perf. à 2039. 
Dans la catégorie pupilles, Thomas Ariza se qualifie aussi pour l’an prochain, avec 6 points et la douzième place.

Les résultats de tous les bois-colombiens

Tous les podiums sur le site d’Europe Échecs

Les diaporamas

2012 Championnat de France Jeunes à Nîmes - les podiums
2012 avril Championnat de France Jeunes à Nîmes joueurs
2012 avril Championnat de France Jeunes à Nîmes - la ville
2012 avril Championnat de France Jeunes à Nimes - une corrida

Le diaporama photos/vidéo des podiums de la FFE.

Le 51 ème championnat de France Jeunes aura lieu à Saint-Paul-Trois-Châteaux (26), dans le Tricastin.